Avion - Quartier République

En octobre 2021, je suis invité par Run Da Art, une association qui réalise un parcours artistique et urbain dans le Pas de Calais. J’y rencontre des habitants avec qui on visitera le Louvre-Lens. Grâce à ces rencontres et à ces échanges une fresque voit le jour dans le quartier République à Avion.

Note de l'artiste

Quand Run Da Art m’a contacté, ils m’ont tout de suite dit que le projet devait être participatif. Pendant longtemps cette formulation signifiait “faire peindre les volontaires”. Ici, à Avion, c’était différent, on était d’accord pour que l’aspect participatif vienne d’ailleurs. D’abord j’ai rencontré un groupe d’habitants du quartier République, on a échangé sur nos visions de l’entraide, de la solidarité et de l’humain en général. C’était évidemment des thèmes que j’avais l’habitude d’aborder dans mon travail mais j’ai toujours besoin d’entendre les gens en parlaient pour m’imprégner de leurs visions. Aussi, on a eu la chance de pouvoir visiter le Louvre-Lens et sa galerie historique, on y a vu des oeuvres datant de l’antiquité qui nous ont particulièrement plu. C’était elles, aussi, mes sources d’inspiration pour la fresque. Sur le mur j’ai utilisé les couleurs locales: le Sang et Or.

En parallèle de la réalisation de cette fresque, j’ai animé un atelier de création de rêveurs. L’ensemble des volontaires au projet s’était vu confié un rêveur, de leur taille, pour y dessiner ou écrire leurs rêves. Le lendemain nous avons déambuler dans le quartier pour coller l’ensemble de leurs créations. C’était aussi ça l’aspect participatif du projet: qu’ils puissent créer, être acteur de leur quartier sans être au service de l’artiste-peintre qui intervient chez eux.

À propos

Association Run Da Art - Avion - Quartier République

Octobre 2021, dans le quartier République à Avion, France

Précédent
Précédent

Calais - Cite de la dentelle et de la mode