Calais - Cite de la dentelle et de la mode
En Août 2021, je suis invité à peindre le sol de la cour de la cité de la dentelle et de la mode à Calais.
Note de l'artiste
Toute une semaine, 185m2 à la peinture routière. L’œuvre est donc faite pour rester. Des années j’espère. Réalisée dans la cour de cette ancienne usine devenue musée. Elle évoque pour certain une dentelle géante (c’est pourquoi on m’a proposé ce lieu). Pour d’autres c’est l’illustration d’une solidarité perdue ou en perdition. Des populations qui fuient la misère et la mort. L’entraide qu’on trouve encore dans le cœur de certain humains ou l’utopie d’une paix mondiale possible.
J’ai longtemps hésité à réaliser cette oeuvre. Quand on participe à un festival, commandé par une ville, il faut fournir une esquisse. La mienne fut refusée au motif qu’elle était trop politique. Pour moi, il était inconcevable d’aller à Calais et de peindre quelque chose qui n’avait rien à voir avec ce que les exilés y vivaient. Mon esquisse comprenait des barbelés et des noyés. Ça n’a pas plu.
J’ai hésité entre aller à l’encontre de mes valeurs, servir une municipalité à laquelle je m’opposai et réaliser la plus grande fresque que l’on ne m’avait jamais commandé.
Finalement j’y suis allé. Je me suis auto-censuré… l’occasion et le cadre était une belle opportunité, quand même. Mais, évidement, je ne pouvais pas en rester là. J’avais conservé l’esquisse alors j’ai décidé d’en faire une sérigraphie, tirée à 40 exemplaires. L’ensemble des bénéfices fut reversés à l’Auberge des Migrants qui milite et lutte, sur place, pour apporter une aide matérielle et alimentaire d’urgence aux exilés.
À propos
Festival Street Art - Calais -
Août 2021, Cite de la dentelle et de la mode à Calais, France